Nos gencives sont le support de nos dents et le reflet de notre santé buccale.
​
Rougeurs, saignement, mauvaise haleine, suppuration, dents mobiles, ou qui s’écartent, sont les signes qui doivent vous faire évoquer une maladie de la gencive appelée parodontite.
Les traitements des maladies de gencives et des tissus de soutien de la dent (ligament, os) constituent aujourd’hui la parodontie.
Ces maladies commencent souvent par des symptômes assez communs : saignements au brossage, mauvaise haleine passagère. La parodontie traite rapidement les «gingivites» sans laisser de séquelles.
Non traitées, ces gingivites évoluent plus ou moins rapidement vers des "parodontites" (autrefois appelées «déchaussement» des dents, ou "pyorrhée").
Les signes qui doivent vous faire évoquer une parodontite sont : Rougeurs, saignements, mauvaise haleine persistante, suppuration, dents mobiles, ou qui s’écartent, et même abcés dentaire.
Les parodontites sont plus agressives. Elles sont chez l’adulte la première cause de pertes de dents. Elles peuvent laisser des séquelles plus ou moins importantes (Récessions gingivales (rétractions), pertes osseuses irréversibles, et même pertes de dents).
Les traitements conventionnels reposent souvent sur une approche chirurgicale.
Dans notre cabinet, nous préférons privilégier une approche « non-chirurgicale ». La chirurgie ne sera donc pas proposée d’emblée.
​
​
POURQUOI AVONS NOUS FAIT LE CHOIX DE PRIVILÉGIER L'APPROCHE "NON CHIRURGICALE"?
L’approche traditionnelle chirurgicale de traitement des maladies parodontales comprend une phase de diagnostic, puis d’assainissement (surfacages, curetages radiculaires), puis, si nécessaire, de chirurgie (Lambeaux, greffes, comblements etc).
Depuis plus de 25 ans maintenant, s’est développée une approche de diagnostic différente, permettant une proposition de traitements sans phase chirurgicale, sauf pour les cas les plus sévéres. Cette approche s’appuie sur la cicatrisation naturelle des tissus, les traitement durent donc souvent quelques mois de plus qu’avec chirurgie.
Tout commence par des examens qui permettent de déterminer les causes de l’infection parodontale et pourquoi et comment elle s’est développée jusqu’ici.
Le principe est de décontaminer de façon ciblée vos tissus dentaires et vos gencives de bactéries qui se sont développées et empêchent un retour à une santé parodontale durable.
-
D’abord, par des traitements faits par vous-même à domicile, adaptés à votre état, pour arrêter la maladie
-
Ensuite au cabinet, en décontaminant en profondeur, les tissus durs puis la gencive, pour vous ramener progressivement en santé.
Les biofilms bactériens, les toxines, le tartre, les concressions bactériennes, et tout ce qui empêche le ré-attachement de la gencive aux tissus durs, sont progressivement éliminés, grâce à une successions de séances d’une heure environ. Ces traitements, doux, ne sont pas douloureux, et ne nécessitent généralement pas d’anesthèsie.
Chaque patient est différent et , selon la gravité de l’atteinte, le traitement dure de quelques mois à 2 ans, avant complète guérison.
​
Il est important d’indiquer à chaque rendez vous, tous les changements que vous observez dans votre bouche, et toutes les modifications de votre état de santé générale. Ils ont toujours un impact sur votre santé parodontale
Une fois ces traitements actifs terminés, une réévaluation globale est réalisée. Elle permet de définir comment maintenir les résultats obtenus et réduire les risques de récidives immédiats et à long terme.
Un traitements à faire à la maison et des séances de maintien en santé à faire au cabinet (en général 1 à 2 séances par an suffisent), sont proposées.
​
Ces traitements sont réalisés dans notre cabinet par le Dr BLIQUE car il a limité sa pratique à la Parodontologie et à la Prophylaxie de la carie depuis 2004. Consultation en français ou en Anglais.
Contact direct par SMS au (00 352) 691 114 635‬
Mais n'hésitez pas à aborder vos problèmes gingivaux avec les autres praticien du cabinet. Ils sauront vous conseiller, et éventuellement vous proposer une consultation spécialisée si nécessaire.
Pouvoir identifier à l’aide de test PCR ou d’examen microscopique la présence de bactéries non compatible avec la santé parodontale permet un diagnostic et des thérapeutiques ciblées